Partager

Le web, un atout pour les PME

Le web, un atout pour les PME

À cette ère du numérique, avoir un site internet est devenu un indispensable aussi bien pour les PME que pour les TPE. Ces entreprises à Voiron s’adaptent de plus en plus aux nouvelles habitudes des consommateurs et internet offre une opportunité de se rapprocher des prospects. Si certaines entreprises doutaient encore de l’importance d’avoir et d’animer un site internet, la plupart se sont retrouvées un peu comme forcées de se conformer à cette tendance en raison de la crise sanitaire mondiale.

La digitalisation des PME et TPE en France : des chiffres alarmants

En France, de nombreuses enquêtes ont abouti à la conclusion selon laquelle les clients font beaucoup plus usage du digital que les entreprises. De ce fait, il existe un réel fossé entre les habitudes des consommateurs et ceux des entreprises, surtout les PME et les TPE.

Le web : l’opportunité pour les PME et les TPE de VoironSur 10 clients, environ 7 achètent leurs produits via internet. D’un autre côté, une seule entreprise sur deux dispose d’un site e-commerce. Pour certaines PME, la digitalisation a encore du plomb dans l’aile et peine à prendre un véritable envol. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles certaines de ces entreprises ont du mal à rester compétitives sur le marché commercial. Quand on observe un peu les chiffres générés par l’e-commerce ces dernières années, on conçoit difficilement le fait que certaines entreprises soient encore à la traîne.

En effet, le marché de l’e-commerce est 20 fois plus florissant que celui des ventes physiques ou offline.

De plus, les chiffres du commerce électronique en Europe ont énormément évolué entre 2014 et 2020 (plus de 110 % de croissance). Pour ce motif, mais aussi en raison de la pandémie qui secoue le monde, les PME vont devoir se tourner vers internet.

Le recours au web des PME et TPE : une pratique renforcée par le COVID-19

La crise sanitaire mondiale COVID-19 a affecté quasiment tous les secteurs d’activités. Si les grandes entreprises arrivent à trouver les ressources nécessaires pour faire face à la situation, les TPE et les PME se retrouvent très affectées. On note une baisse significative des statistiques commerciales de ces entreprises ainsi qu’une baisse considérable de la production.

Par-dessus tout, ces entreprises se retrouvent dans l’incapacité de rencontrer de façon physique leurs clients à cause du confinement et de la menace du virus. Pour de nombreuses personnes, le COVID-19 est la plus grande source de pression technologique pour les PME. Ainsi, les petites et moyennes entreprises ont été bien obligées d’acquérir des capacités digitales non seulement pour assurer le travail collaboratif, mais également et surtout pour se rapprocher des prospects.

Si cette situation paraît un peu forcée pour de nombreuses PME, elle offre tout de même de nombreux avantages à bien des égards.

Le web : l’opportunité pour les PME et les TPE

Aujourd’hui plus que par le passé, internet représente une vraie opportunité pour les PME. C’est le canal par excellence pour se développer, s’internationaliser et être le plus proche possible des prospects.

Le digital pour se créer une carte de visite virtuelle

Grâce au web, les PME arrivent à créer un site internet pour profiter des avantages du commerce en ligne. En 2019, près de 38 millions de Français ont effectué des achats via internet. Cela montre tout l’intérêt pour une entreprise d’avoir un site web fonctionnel et dynamique.

Le site web présente l’entreprise, ses activités, ses produits, ses biens et services, et ce, 24 h/24. Ainsi, les prospects peuvent se rendre à n’importe quel moment sur le site de l’entreprise pour voir les différentes offres. De plus, le site présente les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les clients. Il s’agit-là d’une belle solution pour suppléer un service client.

Le site web et les réseaux sociaux pour vendre un peu plus

Le web, un atout pour les PME du VoironnaisUn site en ligne ne fera pas que présenter les différents services des PME. Il peut également être un canal de vente des produits et des biens. Ainsi, les clients peuvent choisir les produits de leur choix et lancer une commande en quelques clics. Les entreprises ont donc la possibilité de vendre leurs produits partout sur le globe en quelques minutes.

Si le site physique est limité géographiquement, ce n’est pas le cas du site internet qui peut atteindre de nombreux clients à travers le monde. C’est une aubaine pour les PME qui n’ont pas encore acquis une grande notoriété de se faire connaître. Ces dernières se tournent la plupart du temps vers une agence de communication à Voiron pour accroître leur visibilité sur internet. En résumé, les PME misent beaucoup plus sur :

  • une bonne stratégie de référencement naturelle (utilisation des outils SEO et SEA) ;
  • le blog d’entreprise ;
  • les réseaux sociaux ;
  • la newsletter ;
  • la publicité en ligne, etc.

À travers des publications quotidiennes de contenus, des textes répondant aux exigences du SEO, les PME se démarquent de plus en plus.

La solution pour gagner en crédibilité

Aujourd’hui, les clients accordent une attention particulière à la crédibilité des entreprises. Pour les PME, il est indispensable de mettre en confiance les clients et de les fidéliser. Cet objectif sera difficile à atteindre si l’entreprise ne possède pas un site internet ou une page dynamique sur les réseaux sociaux.

Les consommateurs ont beaucoup plus tendance à rechercher le site web ou la page de l’entreprise afin de se faire une idée des services proposés. À l’évidence, une PME qui ne possède pas de site internet perd en crédibilité. C’est pourquoi à travers internet, les PME proposent à leurs clients une véritable plateforme d’échange et d’interaction.
Le web, un atout pour les PME du Voironnais

Le moyen pour les PME d’accroître leur compétitivité

Les grandes entreprises sont quasiment toutes présentes sur le Net. Pour se mettre dans la tendance et accroître leur compétitivité, les PME et TPE se mettent également dans la tendance. Cela dit, avoir un site internet ou une page sur les réseaux sociaux est devenu un impératif pour ces entreprises.

Grâce à internet, les PME peuvent également mesurer au fur et à mesure leur trafic. Ce faisant. La compréhension du marché est également un facteur clé menant au développement d’une entreprise.

Partager l'article sur :